Ténébreuse

Publié le par miniklochette

Ténébreuse est la quatrième des sept planètes tournant autour de l'étoile Cottman, une géante rouge. Elle est colonisée par accident pendant les débuts de l'exploration de l'univers par les terriens. Les colons perdent rapidement tout contact avec la terre et un oubli réciproque provoque un très long isolement (vraisemblablement 2000 ans).

Les conditions de vie sur Ténébreuse sont extrêmement difficiles. La géante rouge Cottman donnant peu de lumière et de chaleur, le climat est donc très froid. La planète est très pauvre en métaux ce qui explique le retour très rapide des colons à un niveau technologique médiéval et par conséquent la perte de contact avec la Terre. En contre-partie, Ténébreuse favorise le développement, chez certains colons, de pouvoirs parapsychiques (télépathie, télékinésie, etc.) par la conjonction de divers facteurs : accouplement avec une race native, les chieri, substances naturelles aux propriétés révélatrices des pouvoirs latents, et surtout les matrices des cristaux bleus capables d'amplifier les pouvoirs mentaux.

Pendant l'isolement, une société très particulière se développe sur Ténébreuse, dominée par des familles régnantes, les Comyn, dont les pouvoirs psychiques, le laran, sont sans cesse améliorés par un vaste programme de sélection génétique. Pendant ses moments les plus noirs, les âges du chaos, la société ténébrane manque s'auto-anéantir tant les pouvoirs psychiques peuvent avoir des conséquences dévastatrices.

Les terriens redécouvrent Ténébreuse quelques siècles après une relative pacification et un arrêt de l'utilisation guerrière du laran. Malgré ce retour à la raison, la société ténébrane a tellement vécu en vase clos que le choc culturel entre les deux mondes est très grand. Il dégénère même en un conflit sanglant dans l'époque moderne, provoquant un nouveau départ des terriens.

Publié dans MarionZimmer Bradley

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article