Présentation auteur

Publié le par miniklochette


Marion Zimmer Bradley est avant tout caractérisée par son cycle de Ténébreuse, fort à ce jour d'une vingtaine de romans et qui occulte le reste de son oeuvre. "Ténébreuse", qualifié de romance planétaire, raconte l'histoire de la planète eponyme en un cycle divisé en plusieurs époques de cette histoire. A l'origine d'un véritable phénomène fanique, le cycle de Ténébreuse a donné naissance à plusieurs revues et fan-clubs. La pression de ce fandom a poussé Marion Zimmer Bradley a mettre de l'ordre dans la chronologie de sa planète en en écrivant les épisodes non encore racontés, et pour ce faire, en laissant son univers à la disposition d'autres auteurs, pour la plupart amateurs ou débutants, et féminins, désirant y raconter une histoire. Les meilleures de ces histoires sont reprises dans les volumes de la série "Tales of Darkover", en cours de traduction sous le titre "Chroniques de Ténébreuse", aux éditions Presses Pocket.

    En dehors de l'univers de Ténébreuse, et du monde de la science-fiction, Marion Zimmer Bradley a réussi à conquérir un plus large public avec une série de romans basés sur des légendes célèbres. Sa trilogie de romans Arthurien, "la dame du lac", en est l'exemple le plus connu.

    La notoriété de Marion Zimmer Bradley permet maintenant de redécouvrir ses oeuvres moins connues, n'appartenant pas au cycle de Ténébreuse, grâce aux éditions Pocket qui en font une réédition systématique. 

Publié dans MarionZimmer Bradley

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime beaucoup cette auteure depuis que j'ai lu les dames du lac!!Dans ma biblio, j'ai une dizaine de livres de Ténébreuse, le cycle des dames du lac (6), la princesse de la nuit (bof), la princesse au dragon, glenravenne, la trahison des dieux
Répondre
M
Bonsoir Miniklochette, j'aime beaucoup l'univers de Marion Zimmer Bradley : le cycle de Ténébreuse bien sûr, celui des Dames du Lac surtout, mais si tu veux je peux te conseiller un roman tout simple "Sara" où l'héroïne découvre peu à peu qu'elle est une sorcière (?).
Répondre